Honorer la mémoire des soldats disparus 2018-02-04T09:15:57+00:00

Honorer la mémoire des soldats disparus

Nous avons tous l’obligation de perpétuer la mémoire des 23.632 soldats de l’armée israélienne qui ont sacrifié leur vie pour l’existence d’Israël et pour nous permettre de célébrer bientôt ses 70 ans.

Rejoignez notre campagne pour Honorer la mémoire des soldats disparus, en partenariat avec la fondation Afikim et le ministère israélien de la diaspora. Notre site web dedié www.honorisraelsfallen.com permet à des personnes comme vous d’honorer la mémoire de chaque soldat disparu, en sélectionnant un ou plusieurs soldats, en voyant leur photo et leur biographie, et en s’engageant à faire une bonne action en leur memoire (étudier la Torah, faire un acte de bonté, tzedaka ou tefila). Une bougie virtuelle sera allumée pour chaque action. Toutes les bonnes actions seront enregistrées et gardées au Mont Hertzel.

Sélectionnez un soldat.

Maîtriser le critique qui est en nous : Transformer notre attitude en jugeant favorablement

Vivant notre vie au quotidien, observant et conversant avec nos proches, nos amis, nos connaissances et nos collègues de travail, nous portons inconsciemment (et parfois consciemment !) des jugements – négatifs ou positifs – sur les autres. Chaque rencontre s’inscrit dans notre ordinateur mental. Nous pouvons ainsi être portés à juger les autres négativement. Cependant, la Torah demande à ce que nous jugions presque tout le monde positivement. Une attitude positive envers les autres peut redéfinir totalement le contexte de nos vies et révolutionner nos relations personnelles.

Télécharger le pdf

Rendre visite aux malades

A première vue, la mitsva consistant à rendre visite aux malades, Bikour ‘Holim, semble procéder d’un devoir moral évident visant à aider celui qui est dans le besoin – une personne malade a vraisemblablement besoin d’être aidée ou réconfortée par ses visiteurs – et on pourrait croire que ça s’arrête là. Toutefois, un regard plus aiguisé nous démontrera que la mitsva de Bikour ‘Holim figure parmi les activités les plus nobles que l’homme puisse exercer. A travers elle, l’homme crée une émulation avec D.ieu Lui-même et accomplit la mitsvad’aimer son prochain. Ce chiour discutera de comment l’acte de rendre visite aux malades implique veiller aux besoins physiques du patient, aider à soulager sa détresse émotionnelle et prier pour son bien-être.

Télécharger le pdf

Contrôler la colère

Jouir de relations harmonieuses avec son conjoint, sa famille, ses amis et ses collègues de travail constitue un objectif humain universel. La colère, cependant, est un trait de caractère qui peut saper cette aspiration fondamentale. La colère peut détruire des années d’investissement dans une relation en quelques instants. Alors comment se fait-il que la plupart des gens se contentent de vivre avec cette tendance à la colère ? La réponse réside dans le fait que la plupart des gens vivent sans même réfléchir à quel point la colère est destructrice, et inversement, à quel point la patience est constructrice. Et même si quelqu’un comprend effectivement cela, il se peut qu’il lui manque les techniques pratiques permettant de contrôler la colère. Ce cours analysera les raisons du caractère destructif de la colère et fournira des idées et des outils afin de nous aider à garder notre sang-froid dans les moments les plus difficiles.

Télécharger le pdf

L’amour du prochain : Ahavat Israël

Le commandement de Ahavat Israël, aimer son prochain, est l’une des valeurs les plus célèbres du judaïsme. Comme le proclame Rabbi Akiva : « Ceci est un principe fondamental de la Torah » ! Néanmoins, comment pouvons-nous aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes ? Le Sefer Ha’Hinoukh enseigne que cette mitsva implique protéger les biens d’autrui, lui éviter tout préjudice, ne parler qu’en bien de lui, le respecter et ne jamais se vanter à ses dépens. Son accomplissement constitue une condition préalable à la rédemption du peuple juif et au règne de la paix.

Télécharger le pdf

Le pouvoir extraordinaire de la parole I: La dynamique cosmique et spirituelle de la parole

La parole est une qualité propre à l’homme. Aucune autre créature n’a la capacité de communiquer de manière articulée, créative et sensible. Ce chiour expliquera comment les paroles de l’homme sont investies d’un pouvoir quasi-cosmique de façonner l’univers, de la même manière que D. donna originellement existence au monde par la parole. Nos  paroles ont même la capacité de changer la réalité du temps, ainsi que le statut de personnes et d’objets ! En gardant ceci à l’esprit, nous pouvons comprendre pourquoi la chemirat halachone (la retenue de la langue) est d’une telle importance dans le judaïsme.

Télécharger le pdf

Peut-on mentir ?

La position de la Torah sur le sujet de la vérité et du mensonge est très délicate. La mitsva de nous « éloigner du mensonge » n’interdit pas seulement les mensonges verbaux qui causent une perte directe ou indirecte à notre prochain, mais elle comprend également tout geste, ou même un silence, pouvant être interprété de manière trompeuse. Ce chiour traite de la mitsvaconsistant à éviter le mensonge et à aspirer à l’honnêteté et à l’intégrité. Il discute également de la manière dont le judaïsme définit le concept de « vérité » et l’estime. Enfin, nous étudions certaines situations où la Torah permet de transformer la vérité pour prendre en considération un objectif qu’elle définit comme plus important.

Télécharger le pdf

Le pouvoir extraordinaire de la parole II : Lachone Hara – La parole destructrice

« Bâtons et pierres peuvent me briser les os, mais les mots ne pourront jamais me faire du mal ». Selon le judaïsme, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La parole, qualité propre à l’homme, peut être une force extrêmement constructive ou, si elle est mal utilisée, hautement destructrice dans l’univers. Dans ce deuxième cours sur le pouvoir extraordinaire de la parole, nous traiterons du lachone hara, littéralement « discours malveillant ». Il s’agit du mal et de la négativité transmis par la personne lorsqu’elle communique.

Télécharger le pdf

Le pouvoir extraordinaire de la parole III : Reconquérir les ondes

Dans ce dernier cours sur le pouvoir de la parole, nous identifierons les causes d’un discours destructeur. Nous proposerons des idées nous aidant à éradiquer le lachone hara, dans le but d’exploiter le pouvoir productif et les bénédictions émanant d’un emploi correct du langage. Enfin, nous discuterons de l’importance de tenir parole.

Télécharger le pdf

Contact

Israels fallen heroes 2018-02-04T09:14:00+00:00

Honor Israel’s fallen

We all have an obligation to perpetuate the memory of the 23,632 IDF soldiers and security forces who sacrificed their lives for Israel’s existence, allowing us the privilege of celebrating its upcoming 70th anniversary.

Join our campaign to Honor Israel’s Fallen, in partnership with The Afikim Foundation and Israel’s Ministry of the Diaspora. Our dedicated website www.honorisraelsfallen.com allows each Fallen Hero to be honored by people like you who can select one or more of the fallen, view their photo and short bio, and commit to a positive action in their memory (Torah study, chesed, service, tzedaka, or tefila). A virtual candle will be lit for each action. A record of all actions will be kept at Har Hertzl. 

Select your soldier to honor.

Taming the Inner Critic: Transforming Attitudes by Judging Favorably

On the surface, the mitzvah to visit the sick, bikur cholim, seems to be a self-evident moral obligation to help someone in need – a sick person might need help, or visitors to cheer him up – and that there is not much more to say about it. However, a more detailed look at the mitzvah of bikur cholim will demonstrate that this is one of the noblest activities that man can engage in, whereby he emulates God Himself, as well as fulfilling the mitzvah of loving one’s fellow Jew. This shiur will discuss how visiting the sick entails taking care of a patient’s physical needs, help ease the emotional distress of the patient and pray for his well-being.

Download pdf

Visiting the Sick

On the surface, the mitzvah to visit the sick, bikur cholim, seems to be a self-evident moral obligation to help someone in need – a sick person might need help, or visitors to cheer him up – and that there is not much more to say about it. However, a more detailed look at the mitzvah of bikur cholim will demonstrate that this is one of the noblest activities that man can engage in, whereby he emulates God Himself, as well as fulfilling the mitzvah of loving one’s fellow Jew. This shiur will discuss how visiting the sick entails taking care of a patient’s physical needs, help ease the emotional distress of the patient and pray for his well-being.

Download pdf

Hospitality to Guests

One of the most detailed accounts of Avraham’s life in the Torah describes his dedication to the mitzvah of hospitality to strangers. This class will discuss the importance of hospitality and explain how one who performs it emulates the qualities of God Himself. By looking closely at Avraham’s conduct, we will see the ideal way to perform this mitzvah – which includes greeting the guests, letting them wash and rest, making them feel comfortable, giving them food and drink, and escorting them on their way. Finally, we will examine the spiritual reward for this mitzvah.

Download pdf

Love Your Neighbor: Ahavat Yisrael

The commandment of Ahavat Yisrael – loving one’s fellow Jew – is one of Judaism’s more famous values. As Rabbi Akiva proclaims, “This is a major principle of the Torah!” Yet how can we love our neighbor as we love ourselves? The Sefer HaChinuch teaches that this mitzvah entails protecting another’s property, preventing him from being harmed, speaking only well of him, respecting him, and certainly not glorifying oneself at his expense. Its fulfillment is regarded to be a pre-condition for peace, as well as the prerequisite for the national redemption of the Jewish people.

Download pdf

Controlling Anger

To enjoy harmonious relationships with one’s spouse, family, friends, and professional associates is a universal human goal. Anger, however, is a character trait that can undermine this basic aspiration. Anger can destroy years of investment in a relationship in a matter of minutes. So why is it that most people are quite content to live with the tendency to become angry? The answer is that most people go through life without ever thinking how destructive anger really is, and conversely, how constructive patience is. And even if someone has this understanding, he may lack practical techniques to control anger. This class will analyze why anger is so destructive and provide insights and tools to help us gain control in the most trying moments.

Download pdf

The Stunning Power of Speech I: The Cosmic and Spiritual Dynamics of Speech

The Stunning Power of Speech I Power of Speech I Speech is man’s defining quality. No other creature has the ability to communicate in an articulate, creative, and sensitive manner. This shiur will address how man’s words are invested with an almost cosmic power to shape the universe, just as God originally brought the universe into existence with speech. Our words even have the ability to change the reality of time, people, and objects! With this in mind, we can understand why shmirat halashon (guarding one’s tongue) is of such importance in Judaism.

Download pdf

The Stunning Power of Speech II: Lashon Hara – Destructive Speech

“Sticks and stones may break my bones but words will never hurt me.” According to Judaism, nothing could be further from the truth. The power of speech, man’s defining quality, can either be an extraordinarily constructive or, if misused, highly destructive force in the universe. In this second class on the Stunning Power of Speech, we will discuss lashon hara, which means “evil speech” – the evil and negativity expressed by a person through communication.

Download pdf

The Stunning Power of Speech III: Reclaiming the Air Waves

In this final class on the Power of Speech, we will identify the causes of destructive speech and offer suggestions to eradicate lashon hara so that we can harness the productive power and blessings of using proper communication. Finally, we will discuss the importance of keeping one’s word.

Download pdf

Can You Ever Tell A Lie?

he Torah’s treatment of the topic of truth and falsehood is exquisitely sensitive. The mitzvah to “distance ourselves from falsehood” is not only a prohibition against outright verbal lies that cause direct or indirect loss to another, but includes a prohibition against any gesture or even an act of silence that results in a deceptive message being understood by the observer. This shiur addresses the mitzvah to avoid falsehood, and to strive for honesty and integrity. It also discusses how Judaism defines and values the idea of “truth.” Finally we examine certain situations where the Torah allows for an altering of the truth to allow for a more important Torah-defined goal.

Download pdf

Contact